CALCUL IMPOT SOCIETE

Demandez nous conseils pour optimiser l’imposition de votre entreprise

En Suisse, la taxation s’applique au niveau fédéral, cantonal et communal. L’imposition fédérale directe est généralement fixe, contrairement aux taxes prélevées dans les cantons et dans les communes qui sont variables. Notre fiduciaire de calcul d’impôt Optimafisc vous aidera à déterminer quel montant vous sera imposable en fonction de votre canton et commune. Que vous soyez une entreprise, un professionnel indépendant ou un particulier, vous pouvez vous fier à notre expertise pour optimiser votre situation fiscale en Suisse.

L’imposition des personnes morales en Suisse

Quelle que soit sa forme juridique, votre entreprise sera taxée à trois niveaux (fédéral, cantonal et communal) quand elle sera domiciliée en Suisse. À l’instar de toute autre personnalité morale exerçant une activité lucrative en Suisse, votre future entreprise sera donc à la fois imposée sur son bénéfice et sur son capital. Dans ce système de double imposition, une taxation s’appliquera d’abord au titre d’impôt sur le bénéfice pour l’entreprise et à titre d’impôt sur le revenu pour les associés ou actionnaires. Il en sera de même pour le capital. D’une part, il sera imposé comme tel auprès de votre entreprise et d’autre part, auprès des associés (pour leur part sociale) ou des actionnaires (pour leurs actions). N’hésitez pas à nous consulter chez Optimafisc pour le calcul d’impôt des sociétés en fonction de votre lieu de domiciliation en Suisse. Votre siège légal joue en effet un rôle déterminant dans la fixation d’impôt de société en Suisse du fait de la disparité du taux d’imposition établi dans les cantons et les communes. D’où la nécessité de faire appel à nos experts pour répondre à vos objectifs d’optimisation d’impôts en Suisse !

Le calcul d’impôt en Suisse pour les personnes physiques

Dans le calcul d’impôt d’indépendant, vous serez imposé sur le bénéfice net de votre société en Raison Individuelle ou en Nom Collectif. Vous payerez vos taxes en tant que personne physique et non en tant qu’entreprise. Vous allez donc payer un impôt sur votre revenu et pourrez être assujetti à une taxation sur la fortune dès lors que celle-ci dépasse un certain montant. Le mode de calcul d’impôt d’un particulier dépend de plusieurs conditions et vous pouvez solliciter nos services chez Optimafisc pour vous aider à l’établir. A titre indicatif, si vous percevez 90 000 CHF par année dans le canton de Fribourg, vous serez taxé à 7 662 CHF au niveau cantonal et à 7 766 CHF au niveau fédéral pour un total de 15 428 CHF. Votre salaire net annuel s’élèvera donc à près de 74 570 CHF. Si nous reprenons le même exemple, mais cette fois-ci dans un autre canton comme celui de Genève, le résultat sera différent. Pour le même revenu, la taxe totale s’élèvera à plus de 20 000 CHF : 5 048 CHF d’impôt fédéral, 3 535 CHF de taxe communale et 11 535 CHF d’impôt cantonal. Votre salaire net sera alors de 69 881 CHF. N’hésitez pas à contacter notre fiduciaire pour connaître le montant d’imposition exact selon vos revenus, votre fortune ou votre situation d’expatrié en Suisse ! Chez Optimafisc, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller, de vous guider et de vous orienter vers la meilleure solution.

Start typing and press Enter to search

Contact