DECLARATION IMPOT INDEPENDANT

Une fiduciaire à vos côtés pour votre déclaration d’impôt

Si les entreprises s’acquittent d’impôts sur le capital et le bénéfice, les indépendants, tout comme les personnes physiques, sont taxés sur le revenu et la fortune. Le système fiscal suisse donne à la Confédération, aux cantons et aux communes le droit de percevoir des impôts directs. Les sociétés tout comme les individus ont droit à des déductions fiscales en Suisse dans les conditions et modalités prévues par la fiscalité applicable. Pour toutes vos démarches de déclaration d’impôts d’indépendant, faites appel aux services de notre cabinet fiduciaire Optimafisc !

L’essentiel à savoir sur la fiscalité des personnes physiques en Suisse

L’administration fiscale suisse vous taxera sur votre revenu et votre fortune en tant qu’indépendant. Vous serez également assujetti à la TVA à partir du moment où votre chiffre d’affaires annuel s’élèvera à plus de 100 000 CHF. Le taux d’imposition fédéral sera fixé en fonction de votre revenu. Dans les cantons et dans les communes, la taxation variera selon le domicile, le salaire et la fortune. L’imposition est établie progressivement, le taux d’imposition maximal étant appliqué uniquement aux salaires très élevés. Au niveau fédéral, l’impôt sur le revenu est plafonné à un taux maximal de 11,5%, ce qui n’est pas le cas au niveau cantonal et communal. Les cantons, tout comme les communes, sont effectivement libres de fixer leurs propres barèmes d’imposition. Ainsi, pour le cas d’un revenu imposable de 50 000 CHF, le taux d’imposition peut varier de 5 à 13% et de 11 à 27% pour un revenu annuel proche de 500 000 CHF. Au niveau cantonal et communal, le taux d’imposition maximal sur la fortune est plafonné à 8,9%. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur la fiscalité suisse concernant les indépendants, n’hésitez pas à contacter notre société fiduciaire de déclaration d’impôts à Lausanne dès aujourd’hui !

De quel type d’impôt faut-il s’acquitter en tant qu’indépendant en Suisse ?

Contrairement à un employé, vous ne percevez pas de revenus réguliers faisant l’objet d’une attestation de salaire et servant de base pour le calcul d’impôts sur le revenu. En tant que professionnel indépendant, vous devez donc vous acquitter de vos taxes en effectuant une déclaration d’impôts sur la base de vos comptes commerciaux et de votre fortune. Si vous êtes à la tête d’une entreprise individuelle ou d’une société de personnes, vous devez déclarer vos résultats comme étant des revenus. Vous serez également assujetti à la TVA dès lors que le montant de votre chiffre d’affaires dépassera 100 000 CHF. Notre cabinet fiduciaire de déclaration d’impôts d’indépendant vous recommande de vous munir des pièces suivantes pour une inscription à la TVA :

  •  Les renseignements relatifs à votre société : numéro IDE, extrait d’inscription au registre du commerce ;
  •  Votre numéro d’assurance sociale pour le cas d’une Raison Individuelle ;
  •  Votre perspective de chiffre d’affaires pour la première année d’exploitation.

Si vous êtes une entreprise étrangère, nous pouvons nous charger de remplir les formalités de déclaration pour que vous puissiez vous concentrer sur le cœur de votre projet. Quel que soit votre statut de professionnel indépendant en Suisse, notre société fiduciaire Optimafisc vous aidera à optimiser vos conditions fiscales en Suisse. Pour prendre contact avec nos fiscalistes, il vous suffit de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail. Notre équipe se fera une joie de vous aider !

Start typing and press Enter to search

Contact