Contrat de travail en Suisse

Tout ce que vous voulez savoir sur le contrat de travail

Les contrats de travail en Suisse peuvent être de trois types : le contrat individuel de travail, la convention collective et le contrat-type. Les conditions pendant la période d’essai obéissent à des règles spécifiques et il en est de même pour les modalités relatives à la résiliation d’un contrat de travail. Optimafisc vous invite à découvrir quels sont les éléments indispensables dans un contrat de travail suisse.

Les différents types de contrats de travail en Suisse

Un contrat de travail en Suisse peut revêtir trois formes différentes. Le contrat individuel de travail fixe les modalités et conditionne le rapport entre l’employeur et l’employé. Les deux parties sont libres de le conclure oralement ou de formaliser l’acte par écrit (obligatoire pour le cas d’un contrat d’apprentissage). Nous vous recommandons la deuxième option dans votre intérêt ! En cas de litige, les documents contractuels vous serviront de preuve.

La convention collective de travail se traduit sous forme d’un acte conclu entre plusieurs associations d’employeurs et de travailleurs opérant dans un même secteur. Ce type de contrat fixe les conditions minimales de travail qui doivent être intégrées obligatoirement dans les clauses des contrats individuels conclus par les membres. En Suisse, Il existe aussi des conventions collectives applicables à certaines branches qui n’en sont pas forcément signataires.

Autre exemple de contrat de travail suisse, le contrat-type s’apparente à des actes dits normatifs que la Confédération et les cantons élaborent pour réglementer les rapports contractuels de travail sous plusieurs aspects. Besoin d’en savoir plus sur les différents types de contrat de travail en Suisse ? Contactez-nous chez Optimafisc pour vous conseiller !

Les conditions à respecter pendant la période d’essai

Le contrat de travail suisse se caractérise aussi par une période d’essai. Sa durée légale peut s’étaler d’un à trois mois et le délai est prorogeable pour le cas d’un contrat d’apprentissage sans dépasser les six mois. Les deux parties contractantes ont l’obligation de formaliser l’acte par écrit. Pour le rompre, vous disposez légalement d’un délai de sept jours. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes modalités et conditions relatives à la période d’essai en sollicitant nos conseils de contrat de travail en Suisse chez Optimafisc.

Contrat de travail en Suisse : les modalités de résiliation

Vous pouvez profiter de nos conseils de contrat de travail suisse pour définir les principales clauses essentielles à intégrer. Même si aucune loi ne vous oblige à le formaliser par écrit, nous vous recommandons vivement de le faire. Pour être valide, une lettre de démission doit être transmise à l’employeur au plus tard le dernier jour ouvrable du mois et doit comporter des mentions obligatoires : noms, prénoms et adresses de l’employeur et de l’employé, date de rupture du contrat, durée du contrat, signature des deux parties…

Besoin d’établir un contrat de travail suisse en bonne et due forme ? Contactez-nous au plus vite chez Optimafisc ! Nos experts pourront vous présenter les solutions qui répondront le mieux à vos attentes.

Start typing and press Enter to search

Contact