DECLARATION IMPOT PARTICULIER

Optimisez votre situation fiscale

En Suisse, l’administration fiscale vous taxera sur ce que vous percevez comme revenus et comme rentes. La taxation s’établit au niveau fédéral, cantonal et communal. Elle s’applique à tous les contribuables, que vous soyez une entreprise ou un particulier. En tant que personne physique, vous êtes redevable envers le fisc sur une partie de vos revenus, de votre fortune, de vos bénéficies, de vos parts de succession et donations. Pour toutes vos démarches et procédures auprès du fisc, notre fiduciaire de déclaration d’impôt à Lausanne vous conseille, vous guide et vous accompagne.

L’imposition sur vos revenus, votre fortune et vos gains

À partir du moment où vous décidez de vous installer en Suisse pour y exercer vos activités, vous vous assujettissez à l’imposition sur vos revenus. La taxation s’applique sur tout ce que vous percevrez. Il s’agit du seul impôt à la fois fédéral, cantonal et communal. Bien entendu, le taux d’imposition varie selon le canton et peut aller du simple au double. À cela, vous devez inclure 11,5% d’impôt fédéral. Vu l’importance de cette disparité et les impacts que cela pourrait avoir sur vos finances, solliciter notre aide s’avère indispensable pour vous orienter. Nos experts et conseillers chez Optimafisc vous éclaireront et vous guideront dans toutes vos démarches de déclaration d’impôt de particulier.

Outre l’imposition sur le revenu, vous êtes également assujetti à une taxation sur la fortune au niveau cantonal et communal. Seuls vos biens immobiliers situés à l’étranger seront exonérés. L’administration fiscale suisse prélève aussi des taxes sur les plus-values, excepté les plus-values mobilières. Plusieurs critères rentrent en compte pour définir le mode de taxation de plus-values immobilières. Contactez-nous pour en savoir davantage ! Pour ce qui a trait à l’imposition sur les successions et sur les donations, cet impôt d’ordre cantonal et communal frappe directement votre fortune nette transmise. Là encore, le mode de calcul tient compte de plusieurs conditions. Nous vous recommandons de vous tourner vers nos fiscalistes pour obtenir de plus amples renseignements.

L’imposition forfaitaire sur ce que vous dépensez

En matière de déclaration d’impôt à Lausanne et partout en Suisse, vous pouvez prétendre à un régime d’imposition forfaitaire sous certaines conditions. Cette fiscalité vous sera notamment profitable, en tant que particulier, si vous vous établissez en Suisse pour la première fois ou après une longue absence d’au moins dix années. Ce régime fiscal s’adresse spécifiquement aux personnes qui n’ont pas la nationalité suisse et qui n’y exercent pas non plus d’activités lucratives. Sachez que vous pourrez continuer à bénéficier de ce régime aussi longtemps que vous conserverez votre nationalité d’origine et que vous continuerez à exercer vos activités en dehors de la Suisse. Nos conseillers pourront vous aider à déterminer le revenu imposable et à établir tous les éléments qui serviront de base dans votre calcul. Vous envisagez de déménager en Suisse ? Nos experts vous guideront dans toutes vos démarches auprès de l’administration fiscale et pourront vous aider à vous établir en Suisse quelle que soit votre situation en tant qu’immigré. Pour toutes vos demandes d’informations, nos fiscalistes sont à votre écoute. Contactez-nous, nous vous répondrons avec plaisir !

Start typing and press Enter to search

Contact