Types de sociétés

Tout savoir sur les différents types de société en Suisse

En Suisse, il existe deux grandes formes de sociétés : les sociétés à capitaux et les sociétés de personnes. Les premières regroupent les SA et les SARL. Sont pour leur part qualifiées de sociétés de personnes les sociétés en nom collectif et la raison individuelle. Selon le marché que vous ciblez, votre projet d’entreprise et son plan de développement, notre cabinet fiduciaire, de conseils et création d’entreprise en Suisse vous conseillera dans le choix du statut juridique le plus adapté à votre société.

Confiez-nous la création de votre société à capitaux

Vous désirez créer une société à capitaux, mais vous hésitez encore sur la forme juridique à choisir ? Fiez-vous à l’expertise de notre cabinet Optimafisc !

Vos objectifs d’entreprise sont axés sur le bénéfice et vous souhaitez conserver l’anonymat en tant qu’actionnaire ou en tant qu’investisseur ? Vous aimeriez transférer vos actions en toute simplicité et n’être responsable que sur le patrimoine de votre société ? Si tel est votre objectif, nous vous conseillons d’opter pour une société anonyme. Attention tout de même pour la création de SA en Suisse, car cela exige un capital minimum de 100 000 CHF. La moitié doit être versée au moment de lancer vos activités. Une telle société réclame aussi qu’il y ait au moins un actionnaire et un représentant de l’entreprise. Une seule personne peut assumer les deux fonctions. La création d’une SA requiert en outre au moins un membre du conseil d’administration résidant en Suisse et habileté à signer vos papiers.

Si vous souhaitez faire bénéficier vos associés d’un cadre juridique plus sécurisant, nous vous recommandons la société à responsabilité limitée. Dans la création d’une SARL en Suisse, vos associés ne s’engageront que dans la limite de leurs apports respectifs. Cette forme d’entreprise vous confèrera plusieurs avantages : capital social peu élevé (20 000 CHF), seule votre fortune d’entreprise répondra des dettes, etc.

Faites-appel à notre fiduciaire pour la création de votre société de personnes

Vous avez besoin de démarrer vos activités rapidement ? Vous souhaitez vous associer avec une ou plusieurs personnes qui partagent le même intérêt commercial que vous ? Optez pour une société en nom collectif. Ce statut donne l’avantage d’un capital de départ moindre par rapport aux autres formes juridiques et il en est de même pour le cas d’une raison personnelle. Cette deuxième solution conviendra le plus à vos besoins si vous êtes un professionnel indépendant ou en phase de démarrage de vos activités.

Quels que soient les types de sociétés en Suisse, nous estimons qu’il est nécessaire d’en anticiper les impacts sur la fiscalité de votre entreprise. C’est pourquoi, chez Optimafisc, nous vous proposerons des solutions personnalisées pour améliorer votre situation fiscale. Nous apporterons des réponses précises qui s’adapteront à tous vos besoins sur les plans juridique, fiscal, financier et commercial. Nos fiscalistes vous guideront dans le choix de la forme juridique la plus appropriée qui tiendra compte de votre plan d’affaires, de vos perspectives financières et de vos priorités d’entreprise. Notre équipe d’experts vous accompagnera de A à Z dans la mise en place de votre société. Demandez-nous conseil par e-mail ou appelez-nous directement. Nous nous ferons un plaisir de vous rendre service chez Optimafisc !

Start typing and press Enter to search

Contact