Si vous créez une entreprise, votre situation doit être en règle vis-à-vis de l’administration pour pouvoir exercer vos activités légalement. Quelles sont les étapes à respecter pour la création d’une entreprise en Suisse ? Notre cabinet fiduciaire Optimafisc vous accompagne dans toutes vos démarches.
Notre société fiduciaire de création d’entreprise vous assiste et vous guide dès l’analyse du marché et la conception de votre business plan. Étant donné le taux élevé d’entreprises qui sont contraintes de cesser leurs activités après quelques années d’exercice, nous soulignons l’importance de vous accompagner dès cette étape. Nos professionnels se chargeront ainsi d’étudier le marché et d’identifier votre cible sur la base d’une enquête approfondie. Vos besoins une fois clarifiés et définis, notre comptable suisse de création d’entreprise pourra évaluer la faisabilité de votre projet et fera en sorte que vos démarches d’installation soient accomplies conformément aux règles en vigueur. Nous pourrons toujours vous fournir des conseils sur la meilleure façon d’élaborer votre plan d’affaires et de le mettre en œuvre dans de parfaites conditions. Chez Optimafisc, nos comptables pourront aussi vous conseiller dans la fixation du montant de votre capital social.
Les conditions pour la création d’une entreprise en Suisse sont nombreuses et il convient de respecter plusieurs étapes. Votre business plan une fois dressé, nous identifierons la forme juridique la plus pertinente pour votre projet et pourrons alors procéder à l’enregistrement de votre nom d’entreprise et à celui de votre marque déposée. En Suisse, il existe plusieurs formes d’entreprises selon qu’il s’agisse d’une raison individuelle, d’une société anonyme, d’une société à responsabilité limitée ou d’une société en nom collectif. Chaque forme de société répond à des obligations différentes et ce choix aura une influence sur votre situation fiscale globale. Durant les étapes de création d’entreprise en Suisse, nos fiscalistes vous conseilleront sur la forme juridique la plus adaptée à votre plan de développement. De même, nous vous accompagnerons dans vos démarches d’inscription au RCS, de domiciliation d’entreprise, de souscription de service bancaire de base et de recrutement de personnel.
Comment créer une entreprise en Suisse pour un étranger ? Sachez que les conditions d’implantation diffèrent selon les statuts. La Confédération vous fera profiter des bénéfices des accords de libre circulation si vous êtes ressortissant des États membres de l’UE (sauf pour certains cas). La Suisse vous accordera aussi les mêmes avantages si vous êtes ressortissant de l’un des pays membres de l’AELE. Dans le cas contraire, les conditions d’implantation dépendront de la nature des relations entre la Suisse et votre pays d’origine. Quels que soient vos besoins et votre situation, la meilleure solution consiste à recourir à notre cabinet spécialisé en conseils pour créer son entreprise en Suisse. Bénéficiez de notre accompagnement sur mesure et profitez de notre expertise tout au long de vos démarches d’implantation en nous contactant directement chez Optimafisc ! Si vous avez des questions, nous sommes disponibles par e-mail ou par téléphone. N’hésitez pas !