NOMBRE DE JOURS DE CONGE EN SUISSE

Toutes les informations sur la législation du travail en Suisse

Le nombre de congés pour un employé en Suisse varie selon son âge. Les jeunes travailleurs peuvent prendre 5 semaines de congé par an s’ils ont moins de 20 ans. Au-delà, les travailleurs ont droit à 4 semaines de congés annuels. Dans tous les cas, l’employeur seul décide des périodes durant lesquelles ces congés seront pris selon l’organisation de l’entreprise. Vous souhaitez tout connaitre sur le droit légal aux congés en Suisse ? Optimafisc vous éclaire sur les points essentiels !

L’essentiel à savoir sur le droit aux congés en Suisse

La durée des congés légaux en Suisse est fixée à 4 semaines pour les travailleurs de plus de 20 ans et à 5 semaines pour les jeunes employés. Il est cependant possible que les employés seniors bénéficient de vacances plus longues (généralement de 5 semaines) grâce à des conventions collectives ou à l’élaboration d’un contrat individuel de travail. D’une manière générale, il appartient à l’employeur de définir les périodes de congé, ceci en tenant compte des demandes de l’employé et dans la mesure où cela n’affecte pas le bon déroulement des activités de l’entreprise. Notons à ce propos que la loi vous autorise à fixer les dates de vacances de vos employés pendant la fermeture annuelle de votre entreprise. Conformément à la loi, il n’est pas possible de compenser le droit aux congés par un versement en espèces, sauf cas exceptionnel. Pour en savoir plus, demandez conseil à notre équipe chez Optimafisc !

Les conditions et modes d’octroi de congés en Suisse

Selon la loi, l’employeur est tenu d’accorder au moins deux semaines consécutives de vacances à son employé. Cette période peut être prolongée de trois semaines dans la mesure où cette prise de congé ne porte pas atteinte aux intérêts de la société. En cas d’accident ou de maladie pendant les périodes de congé, votre employé a le droit de les rattraper. En outre, il est aussi important de mentionner qu’en Suisse, le droit aux congés est prescriptible à l’expiration d’un délai de cinq ans. Généralement, les suppléments de salaires doivent être payés pendant les vacances hormis quelques exceptions. Vous pouvez recourir à notre service de comptabilité pour effectuer le calcul des congés pour un employé suisse.

Vos avantages en nous sollicitant chez Optimafisc réside en ce que notre service est accessible à tout instant et en tout lieu. Nul besoin de vous déplacer pour accéder aux fichiers de vos salariés. Nous mettons à votre disposition des logiciels ERP et CRM pour faciliter le scan, l’envoi et le partage de documents en ligne. Nous vous garantissons la confidentialité de vos données grâce à notre système totalement sécurisé. Si vous envisagez de monter votre propre entreprise en Suisse, notre fiduciaire vous aidera dans toutes vos démarches d’installation dans le canton de votre choix. Pour tout ce qui concerne la comptabilité, la gestion des ressources humaines et le management d’entreprise, vous pouvez nous faire totalement confiance. Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail pour toute question ! Nous nous ferons une joie de vous répondre et de vous conseiller chez Optimafisc !

Start typing and press Enter to search

Contact