SALAIRE EN SUISSE

Découvrez le niveau de salaire en Suisse

Vous souhaitez embaucher du personnel en Suisse et vous aimeriez connaître le niveau de salaire qui correspond au poste recherché ? Sachez que le revenu salarial perçu en Suisse est généralement plus élevé par rapport à d’autres pays européens. Attention toutefois car le fait que la Suisse offre un niveau de revenu supérieur aux autres pays implique aussi que le coût de la vie y est plus élevé ! Comment déterminer alors le niveau moyen de salaire d’un employé en Suisse ? Optimafisc vous éclaire à ce sujet !

Quel est le niveau de salaire en Suisse ?

Le salaire moyen en Suisse, exprimé en salaire brut mensuel et tous secteurs confondus, se situait en 2017 autour de 6 189 francs suisses, soit à peu près 74 500 francs suisses bruts par an. Le niveau de salaire varie évidemment en fonction des postes et de leur niveau de qualification. Le salaire brut varie en moyenne de 12 000 à 14 000 francs suisses pour les postes les plus qualifiés (directeur d’un institut financier, pilote de ligne, service diplomatique, médecin-chef, auditeur financier, etc.) Pour les postes de cadres moyens, les employés sont rémunérés 9 150 francs suisses en moyenne (fourchette allant de 8 000 à 11 999 francs suisses). Le salaire d’un ingénieur en Suisse est compris dans cette fourchette. Pour les moins qualifiés, la moyenne se situe entre 4 000 francs suisses pour le salaire le plus bas (hôtellerie, restauration) et 6 200 pour le plus élevé (secteur financier). Attention, ces revenus moyens varient également en fonction du lieu où l’on exerce. Vous désirez en savoir plus sur le niveau de revenu moyen en Suisse ? Contactez-nous chez Optimafisc !

Sur quels critères déterminer le salaire en Suisse ?

Dans presque tous les secteurs, le salaire d’un employé en Suisse varie en moyenne entre 6 000 et 8 000 francs suisses selon la qualification, le niveau d’expérience et l’ancienneté. Pour autant, il ne suffit pas de convertir la somme que vous percevez actuellement en euro pour évaluer le niveau de salaire en Suisse pour le même poste.
En effet, plusieurs autres critères conditionnent le salaire en Suisse pour ne citer que le coût de la vie, la charge sociale payée par les employés, les taxes… Chez Optimafisc, nous pourrons vous éclairer sur le rapport entre le salaire suisse et l’impôt des travailleurs étrangers. De même, si le fait d’opérer un calcul de salaire net en francs suisses à partir d’un salaire brut vous pose des soucis, nos comptables pourront vous aider.

Quel salaire pour quel type d’emploi en Suisse ?

Le salaire d’un ouvrier en Suisse est généralement inférieur à celui d’un employé du secteur marketing avec un niveau qui dépasse très rarement le seuil de 5000 francs suisses mensuels. En Suisse, il est aussi important de savoir que le salaire des travailleurs étrangers demeure relativement inférieur à celui des travailleurs locaux. Cette différence de salaire n’est cependant pas une règle absolue et ne s’applique pas forcément à tous les secteurs ni à toutes les professions. Le salaire commercial en Suisse pourra donc être identique aussi bien pour un frontalier ou un travailleur étranger que pour un ressortissant du territoire. D’une manière générale, les travailleurs frontaliers qui occupent les emplois les plus rémunérés perçoivent en moyenne 10 000 francs suisses bruts mensuels contre environ 4 500 francs suisses pour les postes les moins qualifiés. Le niveau moyen de revenu en Suisse dépendra bien sûr de nombreux facteurs, d’où l’importance de faire appel à notre fiduciaire pour vous éclairer dans vos démarches d’installation et d’embauche en Suisse. Contactez-nous sans plus attendre chez Optimafisc pour bénéficier du meilleur accompagnement en la matière !

Start typing and press Enter to search

Contact