POURQUOI RECOURIR À UNE EXPERTISE COMPTABLE ?
Aucune loi n’oblige les entreprises à externaliser leur comptabilité, mais cette solution peut s’avérer nécessaire. Cela dépend d’abord de la taille de votre entreprise, de sa forme juridique et aussi du montant de son capital. Sachez qu’à partir du moment où vous vous inscrivez au registre du commerce, vous serez tenu de tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle. Et seul un expert-comptable sera qualifié pour en attester la régularité.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une comptabilité internalisée ?
La gestion de la comptabilité en interne présente l’avantage d’un coût réduit par rapport à la comptabilité externalisée. En effet, beaucoup d’entreprises trouvent pratique d’engager un comptable pour gérer leurs finances et accomplir les formalités auprès des autorités compétentes, dont le fisc. La tenue de cette comptabilité pourra être assurée par un comptable recruté ou un responsable financier, mais cela réclame des compétences et une connaissance très poussées pour se conformer aux législations en vigueur. D’ailleurs, même pour le cas d’une comptabilité internalisée, le recours à un cabinet d’expertise se révèle d’une importance capitale au moment de contrôler la régularité de vos états financiers. En effet, sans l’intervention régulière d’experts pour effectuer un audit et analyser votre comptabilité, votre entreprise s’exposera à des taxations d’office et pourra voir son impôt croître ou payer des amendes en cas de constat d’irrégularité par le fisc.
Internaliser vos opérations présente un double risque. D’un côté, cela vous empêchera de vous concentrer sur votre projet si vous l’assurez vous-même (sans recruter un collaborateur compétent). De l’autre, comme nous venons de l’évoquer, cela représente un risque en cas d’erreur, car vous êtes soumis à des règles juridico-fiscales strictes auxquelles vous devez obéir à la lettre.
Vos atouts en confiant en totalité ou en partie votre comptabilité à un expert
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de confier la totalité ou une partie de votre comptabilité à un expert comptable d’un cabinet externe pour vous alléger de cette tâche. Vous pouvez ainsi définir l’étendue de la mission dans un contrat spécifique. L’intervention d’un expert-comptable pourra aller d’un simple contrôle comptable jusqu’à l’établissement annuel de vos comptes en intégralité. En fonction de la taille de votre entreprise, mais avant tout pour répondre à un besoin de recentrage sur le cœur du métier, l’externalisation comptable s’avérera particulièrement avantageuse. Dans le cas d’une externalisation complète, vous vous allégerez de toutes les tâches comptables, fiscales et juridiques.
Dans le cadre de cette intervention, votre expert-comptable sera amené à :
- Définir une sorte de feuille de route comptable qui s’adaptera au mieux à la structure, à la taille et aux finances de votre société ;
- Élaborer le rythme de transmission de toutes vos pièces ;
- Mettre à jour l’état de vos finances et assurer la tenue régulière de votre comptabilité ;
- Opérer votre déclaration d’impôt et optimiser votre fiscalité d’entreprise ;
- Établir tous vos comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexes.
Au moment de créer votre entreprise, n’hésitez donc pas à faire appel à un cabinet d’expertise comptable.